Allo mes chers abonnés et lecteurs (trices), je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un billet qu’il me tardait d’écrire, celui concernant ma routine capillaire et mes produits favoris du moment.

Je rappelle juste que j’ai des cheveux très fins et à tendance grasse sur le cuir chevelu, ils sont teints au henné depuis trois ans, et ça fait bientôt 5 ans que j’ai arrêté la teinture chimique. Si vous voulez lire les billets consacrés à mes cheveux, c’est ICI

Pour nettoyer et démêler

lavage et demelage

Pour me laver les cheveux dernièrement j’utilise les shampooings de la marque Hugo Naturals (achetés au Winners à $7.99 chacun si ça intéresse les Québécoises). J’alterne entre le volumisant à la vanille et à l’orange sucrée, et le lissant définissant à la noix de coco. Auparavant j’avais utilisé celui équilibrant à la lavande et au tea tree qui était très bien aussi. J’adore ces shampooings qui lavent très bien tout en ayant des compositions parfaites et végétaliennes sans parabenes, phénoxyéthanol, SLS, PEG, propylèneglycol, produits du pétrole, colorants artificiels, fragrances synthétiques, gluten, soja. Et ce n’est pas testé sur les animaux.

J’ai aussi découvert un super produit pour démêler les cheveux que je rachèterai sûrement, le baume soin antifrisottis antistatique et hydratant de Druide. Ce produit est très efficace pour discipliner des cheveux aussi fins que les miens qui tendent à frisotter dès le contact avec l’humidité. La composition est aussi parfaite comme dans tous les produits de la marque Druide certifiés ECOCERT, d’autant que c’est un produit canadien non testé sur les animaux et sans gluten.

Pour coiffer

coiffage

J’utilise deux produits pour faciliter le coiffage de mes cheveux, un gel définissant de boucles à base de beurre de karité quand je n’ai pas envie de me faire un brushing, c’est le Beautiful Curls. Il fait de belles boucles avec une simple noisette au creux de la main on peut faire toute la chevelure. La composition est aussi propre sauf un petit bémol: un composant de la fin de la liste est le phénoxyéthanol. Je relativise en me disant que c’est sur les cheveux que je l'applique et pas sur la peau ou le cuir chevelu donc je tolère son utilisation d’autant qu’il est vegan, ans huile minérale, sans parfum synthétique, et non testé sur les animaux.

Après mon accouchement et ma chute de cheveux post partum j’ai eu besoin d’un produit pour aplatir les bébés-cheveux qui se hérissaient sur ma tête dès que je ramassais mes cheveux en arrière avec un bun par exemple. J’ai donc acheté un fixatif à base de plantes de la marque Aubrey organics à forte tenue et il est très efficace. Le flacon pshitt est de 237 ml, autant vous dire que ça prendra des mois voire plus pour en venir à bout. La composition est parfaite comme toujours avec les produits de cette marque, Si vous l’achetez, attention à ne pas en mettre beaucoup parce que ça risque de faire un effet carton et aussi de laisser un léger sillon blanc sur la partie fixée. Un pshitt que vous chauffez dans vos mains avant de l’appliquer uniformément sur toute la surface des cheveux.

Les deux produits ont été achetés sur le site web Well.ca

Pour soigner

soins

Pour soigner, apporter souplesse et hydratation aux cheveux, j’utilise l’huile de coco en bain, ses vertus sont connues maintenant. J’en mets une petite quantité dans le creux de la main et je passe partout sur les longueurs. Je laisse poser deux heures ou toute la nuit et ensuite je me lave les cheveux. Ça lisse les cheveux en leur apportant une belle douceur.

Je me fais un henné 100% naturel par mois à peu près, j’adore l’effet que ça fait à mes cheveux, ça les rend très faciles à discipliner (parce que ça gaine le cheveu) et comme je le mélange avec du lait de coco ça ne m’assèche pas les cheveux au contraire. J’aime aussi les beaux reflets auburn à rouges que ça me fait.

J’ai déjà fait un billet sur le henné mais j’en referai surement un autre parce que maintenant je cherche carrément à avoir une couleur plus rouge et je vous parlerai de mon expérience dès que j’aurais atteint mon objectif.

Enfin, pour sublimer mon coiffage et en guise de finition à mes brushing j’applique toujours quelques gouttes d’huile d’argan qui fixent la coiffure en apportant souplesse et brillance aux cheveux.

Voilà pour ma routine capillaire, pour ce qui est des brosses: j’utilise un peigne pour me démêler les cheveux après lavage, il est à dents larges et fabriqué avec de l’huile d’argan (acheté au Winners, je vous conseille d’y acheter vos brosses il y en a pour tous les usages et à prix raisonnables), une brosse à tiges en bambou pour me brosser les cheveux chaque soir (achetée au Dollarama, j’en ai même acheté une autre tellement je l’aime) et une brosse ronde pour les brushing.